Model de Business Plan

Si vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, voici un modèle de plan d’affaires qui peut vous servir d’inspiration pour élaborer le vôtre.

  1. CONTEXTE

L’économie contemporaine est portée par une révolution technologique, la numérisation, qui permet de très forts gains de productivité dans le stockage, le traitement et la transmission d’informations, et se traduit par le développement rapide  des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Elle se caractérise par la globalisation à travers des outils de communication et   fait que, de plus en plus, les barrières tombent et qu’un marché unique s’installe insidieusement.

 Aujourd’hui, les plus grandes réussites, les plus fortes croissances dans le secteur privé sont portées par des entreprises évoluant dans le secteur  du numérique qui complètent et catalysent les systèmes de production, de commercialisation, de transport, de soins de santé et ceux monétaires en facilitant / sécurisant les transactions par une offre de possibilités jusque-là inexplorées.

Les secteurs utilisateurs de TIC (industrie, services, commerce et agro business) ont pris leur   essor et possèdent,  une influence majeure sur le reste de l’économie.

L’essentiel de leur production est utilisé sous forme de consommations intermédiaires ou d’investissement, par les autres secteurs de l’économie.

Le caractère transversal des TIC impacte tous les domaines de l’économie. 

Les TIC sont à l’origine de nouveaux secteurs innovants, ont rendu d’autres secteurs dépendants d’elles, sans oublier les changements de comportements des ménages qu’elles ont occasionnés.

 Ainsi, elles sont à l’origine d’une nouvelle façon de faire qui va au-delà de l’automatisation des schémas actuels ou traditionnels pour donner place à une nouvelle génération d’entrepreneurs et de marchés. C’est l’avènement de l’économie numérique.

Afin de tirer le plein potentiel de ces nouveaux moteurs de croissance, niches de fortes valeurs ajoutées et de gain de productivité global, les pays ayant des ambitions d’émergence comme le Sénégal devraient assurément soutenir leur processus numérique par une formation professionnelle devant leur garantir la disponibilité de ressources humaines qualifiées.

Cette formation devra être en adéquation avec les nouveaux besoins des entreprises et administrations dans des niches bien précieuses mais aussi prendre en compte les préoccupations des multinationales pour booster une délocalisation de leurs activités dans nos régions.

Aujourd’hui, le Sénégal prépare son arsenal juridique et réglementaire face à la montée en puissance probable de l’internet des objets connectés et de l’intelligence artificielle.

Ces innovations permettent de recueillir des données de leur environnement qui peuvent par la suite être transmises, analysées et valorisées par des plateformes distantes.

Les domaines d’application sont pléthoriques, allant du secteur du transport, de l’énergie, de l’industrie au secteur médical entre autres ; et des solutions concrètes voient déjà le jour.

Elles concernent la gestion optimale de l’énergie à travers l’éclairage public, le management des voitures intelligentes, le suivi agricole et du bétail, la gestion de flottes automobiles, la géolocalisation pour ne citer que ceux-là.

Disposant des compétences nécessaires pour offrir des services de qualité suite à ma formation ce projet d’entreprenariat me permettra de mettre en exergue mon potentiel pour un épanouissement social et professionnel.

II. Description de l’entreprise

 

Présentation de l’entreprise, de sa vision et de ses missions

Adresse

Actionnaires

Répartition parts sociales

Etude du marché

Analyse de la concurrence

Stratégie d’entreprise et plan d’action

L’entreprise [nom de l’entreprise] est une structure de services dans le numérique. Nous proposons une gamme complète de services, comprenant le cablage lan et fibre optique (projet-ftth) la video surveillance, le contrôle d’accès la conception et le développement de sites web, la gestion de projets numériques, le Ecommerce et le Marketing Digital.  

Notre objectif est de fournir à nos clients des services de haute qualité pour répondre à leurs besoins en matière de services numériques.

Nous sommes une équipe passionnée et expérimentée, composée de professionnels du numérique ayant une solide expérience dans le domaine.

Notre vision est d’être le partenaire de choix pour les entreprises cherchant à développer et consolider leur activité.

Nous prévoyons de générer un chiffre d’affaires de [montant] au cours de la première année et de [montant] au cours de la troisième année.

Nous sommes convaincus que notre expérience, notre expertise et notre approche axée sur le client nous permettront d’atteindre ces objectifs ambitieux.

En ce qui concerne les projections financières, nous prévoyons un chiffre d’affaires de [montant] pour la première année, avec une croissance de [pourcentage] pour les deux années suivantes.

Nous prévoyons un investissement initial de [montant], qui sera financé par la DER FJ ou un prêt auprès des institutions financières.

Nous sommes convaincus que notre entreprise de services dans le numérique sera un succès et nous sommes impatients de développer notre présence sur le marché numérique

III. Plan marketing

Clients cible

Positionnement de l’entreprise sur le marché

Plan de communication et de promotion

Plan de déploiemen

IV. Plan opérationnel

Description des activités de l’entreprise

Plan de développement des services

Démarches clientèle

Politique de fidélisation

V. Plan de gestion et d’organisation

Organigramme de l’entreprise

Plan de recrutement des ressources humaines

Aménagement des locaux

VI. Plan financier

Charges fixes et consommables

(loyer – salaires – électricité – eau – tel+internet- produits d’entretien – consommable informatiques et bureautique)

Projections financières pour les 3 à 5 prochaines années

Plan de financement

Tableau des ratios financiers

Ratios financiers

Année 1

Année 2

Année 3

Rentabilité

10%

12%

15%

Marge brute

25%

27%

29%

Ratio d’endettement

40%

35%

30%

VII. Annexes

CV des membres de l’équipe dirigeante

Présentation détaillée de l’offre de services